Eolienne

Descriptif :

Démarche d’investigation 4ème

  • Comment faire pour qu’une éolienne soit la plus efficace possible en restant face au vent
  • Comparer le comportement d’une éolienne avec une dérive passive et une éolienne automatisée
  • Permet de travailler des compétences en collaboration avec la physique (météorologie)
  • Programmation facile avec le logiciel Rooby Pilot (gratuit)
  • Pilotage par Rooby
  • Maquette d’un grand réalisme très résistante en PVC

La position de l’éolienne est asservie par un motoréducteur en fonction de la position de la girouette qui indique le sens du vent.
Des douilles de 4 mm sont câblées sur la génératrice de l’éolienne afin de mesurer le courant et la tension fournis par celle-ci au travers d’un dipôle.

Problématique générale:

Mettre les élèves en situation pour imaginer comment faire pour qu’une éolienne soit la plus efficace possible en restant face au vent quand il y en a. Les élèves pourront comparer le comportement d’une éolienne avec une dérive passive et une éolienne automatisée avec détection et mesure du vent. (Girouette et l’anémomètre + programmation simplifiée).
Cette étude permet de travailler des compétences en collaboration avec la physique (météorologie).

Dossier pédagogique complet 4ème

10 séances de travail

  1. Étude de la problématique (comment rester face au vent quand il y en a ?)
  2. Chaîne d’énergie, gestion de l’énergie
  3. Chaîne d’information
  4. Interface et traitement du signal (Analyse d’un programme avec Rooby)
  5. Interface et traitement du signal (identification d’un problème et résolution de ce problème)
  6. Interface et traitement du signal (Conception d’un programme)
  7. Contraintes de réalisation
  8. Contraintes économiques
  9. Caractéristiques économiques des matériaux
  10. Représentation structurelle
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