Le futur de l’intelligence artificielle et de la robotique
L’intelligence artificielle (IA) et la robotique sont des secteurs qui ont impressionné le monde au cours des dernières années, et on se demande ce qu’ils nous réservent encore à l’avenir. Le marché de la robotique, par exemple, connaît une croissance plus rapide que ce à quoi beaucoup d’entre nous auraient pu s’attendre. Il devrait atteindre une valeur de 77 milliards de dollars d’ici 2022, soit plus du double de sa taille en 2017. Quant à l’IA, elle se développe encore plus rapidement. En effet, elle est passée de 700 milliards de dollars en 2017 à 1,2 billion de dollars en 2018 et devrait atteindre une valeur de 3,2 billions de dollars d’ici 2022. Il est clair que la robotique et l’IA sont toutes deux des marchés très puissants, et la fusion de ces deux nouvelles technologies peut encore changer nos vies de façon plus remarquable. Projetons-nous un peu dans le futur avec la présence de la robotique et de l’IA.
Le robot Heasy intégré à l’IA
Le secteur de la vente au détail est de plus en plus automatisé grâce aux différentes innovations apportées dans la robotique. Même si certains pensent que les robots sont dangereux pour notre société et pourraient progressivement rendre les humains obsolètes, la réalité est bien moins dramatique, du moins dans le monde du commerce de détail. Aujourd’hui, les entreprises technologiques développent des robots intelligents adaptés à une variété de services. L’une de ces innovations provient du fabricant français de robots connu sous le nom de Hease Robotics.
La solution robotique de l’entreprise, appelée Heasy, est un kiosque mobile qui peut être utilisé dans les centres commerciaux, les gares ou les aéroports. Ce robot autonome est conçu pour accueillir, informer et guider les clients. Grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle, le robot naviguera en toute sécurité dans les environnements bondés sans heurter les personnes ou les objets. La machine fonctionne sur batterie et peut être active pendant huit heures avant de s’épuiser. Outre sa fonction de centre d’accueil et d’information, Heasy peut être utilisé à d’autres fins. Étant donné qu’il est doté d’un grand écran interactif, les magasins pourront également l’utiliser pour promouvoir leurs produits ou permettre aux consommateurs de répondre à des enquêtes. Par rapport aux kiosques traditionnels, Heasy générera 20 fois plus d’interactions. Impressionnant, non ? Plusieurs autres changements seront aussi remarqués dans nos vies quotidiennes dans quelques années seulement grâce à ces grandes technologies.
La perte d’emploi
Si la robotique et l’intelligence artificielle changent nos vies de façon positive, ces technologies ne sont pas sans répercussions sur certains plans. La prévision la plus effrayante concernant l’automatisation industrielle est que des millions de personnes pourraient perdre leur emploi parce que des robots les remplaceront. Cette crainte n’est pas sans raison. La mise en œuvre d’algorithmes d’apprentissage automatique et de divers types de robots dans les entreprises et les processus de fabrication présente de nombreux avantages, principalement une productivité accrue. Cela est bénéfique pour les propriétaires d’entreprises qui introduiront de nouvelles technologies, souvent au détriment des employés.
De récentes statistiques ont montré que les revenus du marché mondial de l’automatisation ont augmenté de plus de 50 milliards de dollars en 2020 par rapport à 2016, un chiffre qui sera très certainement bien supérieur d’ici 2022.