Scratch – Présentation
En relation avec les développeurs de Scratch, nous avons mis au point un plugin permettant de piloter l’interface Rooby avec le logiciel Scratch.
Le lien ci-contre, permet d’accéder à une version « on-line » sans aucune installation particulière.
A noter que le navigateur « Internet explorer » n’est pas compatible avec cette version on-line.
Scratch – Utilisation
Au lancement de scratch pour Rooby, cet écran apparait.
Cliquez sur pour accéder à Scratch.
Vous êtes maintenant dans l’environnement Scratch.
Choix de la langue d’utilisation :
A gauche de l’onglet « Fichier » cliquez sur la planète et choisissez votre langue
>A noter :
A chaque lancement de Scratch pour Rooby, un programme d’initialisation des zéros et bornes mini/maxi des servomoteurs et moteurs est affiché.
Les fonctionnalités liées aux commandes de l’interface Rooby sont dans l’onglet « Ajouter blocs ».
A l’exécution du plugin, le programme ci-dessous est automatiquement affiché :
Configuration des servomoteurs
Le logiciel gratuit Rooby Pilot (sous forme de bloc graphique que l’on vient glisser/déposer) conçu pour piloter la carte Rooby, dispose d’un menu de paramétrage convivial pour le réglage des servomoteurs et motoréducteurs utilisés.
Pour Scratch , il a été ajouté une fonction « Rooby Configurée« , qui, à chaque exécution, va fixer les bornes des éléments moteurs et servomoteurs.
Il sera donc nécessaire de régler les bonnes valeurs pour initialiser les éléments servomoteurs et moteur de votre projet.
Vous trouverez ci-dessous deux exemples de programmes commentés de façon à pouvoir comprendre les différentes étapes.
- Programmes-commentes.zip
Choisir le programme en fonction de la propulsion utilisée (motoréducteur ou servomoteur).
Le logiciel gratuit Rooby Pilot (sous forme de bloc graphique que l’on vient glisser/déposer) conçu pour piloter la carte Rooby, dispose d’un menu de paramétrage convivial pour le réglage des servomoteurs et motoréducteurs utilisés.